Trompe-la-mort de Jean-Michel Guenassia aux éditions Albin Michel

 » Je suis mort le jeudi 5 février 2004 à 7h35 du matin. je ne sais pas si j’ai été tué alors que l’hélicoptère était en vol ou lorsqu’il s’est écrasé au sol. Personne n’a été capable de me le préciser. En vérité, je m’en fous. Le résultat est le même. J’ignore également si les souvenirs qui m’assaillent sont la preuve qu’il existe quelque chose après la mort et que je suis désormais un esprit qui volette dans l’immensité, ou si je vois défiler les événements les plus importants de ma vie avant de disparaître pour toujours….. »

En quelques semaines deux amies lectrices sont venues à me parler de cet auteur que je ne connaissais que de nom. Alors je me suis décidée à mon tour de partir à sa rencontre à travers ce roman Trompe-la-mort.

Ce sont des heures de lecture heureuses et haletantes que je viens de vivre. L’histoire est bien menée, la plume sans faille. Tout est réuni pour nous offrir une histoire peu banale qui nous emmène de l’Inde à Londres et de Londres en Inde.

Histoire d’une enfance, de Tom né d’une maman indienne et d’un père Anglais, il est né dans le pays de sa maman et y a vécu ses plus jeunes années. Puis ce fut le départ pour l’Angleterre. Sur cet autre continent, il découvre une autre culture et s’en imprègne jusqu’à faire omission de son passé.

Histoire troublée d’un déracinement, de la perte d’une mère chérie, de la haine porté au père… C’est tout cela qui va guider le jeune adulte à fuir et s’engager dans les Royales Marines. Un destin assez particulier lui est réservé.

Trompe-la-mort de jean-Michel Guenassia

Éditions : Albin Michel

Paru : janvier 2015 – 388 pages – Broché : 22 euros