Bien portant avec la médecine du Prophète du Dr Michel Canesi et Dr Jamil Rahmani aux éditions JC Lattès

 » Comme la médecine européenne, la médecine arabe était fondée sur la théorie grecque des humeurs. Quatre humeurs irriguent notre corps, de leur harmonie dépend notre santé, si l’une d’elles vient à faiblir ou enfler, c’est la maladie.

Un arsenal thérapeutique fut mis au point au fil des siècles pour aider à rétablir l’équilibre humoral du corps. On soustrayait alors ou confortait l’humeur en défaut ou pléthorique : saignées, ventouses, clystères, scarifications étaient les fidèles compagnons des médecins chrétiens et musulmans.

La médecine européenne eut pour fondement, jusqu’au XVIIe siècle, le monumental Canon de la médecine écrit au XIe siècle par un homme de science musulman, Ibn Sina (Avicienne). Elle procédait des mêmes principes de Bagdad à Copenhague, de Damas à Paris.  »

Ces deux médecins nous offrent dans cet essai, avec une simplicité d’écriture et une facilité d’accès à tous, le fruit de leur recherche concernant les rapprochement de la médecine orientale et occidentale. C’est en découvrant le fameux livre de l’érudit, médecin soufi du Caire Jalal ad-Dine As-Suyuti, écrit au XVe siècle et traduit en 1860 par un Français du nom de Nicolas Perron, que les auteurs ont souhaité nous montrer combien la médecine européenne et celle du monde islamique étaient proches, « pour ne pas dire jumelles« . «  Le monde occidentale et le monde islamique se réfèrent tous deux à Hippocrate, Galien et Dioscoride.  »

Voilà aussi comment ces deux médecins ont voulu nous offrir une autre vision de cette religion en analysant et commentant, par chacun leurs expériences de jeunesse auprès de parents vivant la tradition, cet ouvrage du XVe siècle : La Médecine du Prophète, en nous transmettant cet art de vivre par des recettes ancestrales, pour soigner ou vivre mieux. Trouver l’harmonie du corps et de l’esprit, comme il était dit, tout est histoire de tempérance.

C’est tout un voyage que cet essai qui nous permet une découverte inouïe du monde de l’islam à travers des pratiques culturelles, alimentaires et thérapeutiques.

Pour ma part, en ce qui concerne la théorie des humeurs, qui est la base de la médecine musulmane, je n’ai pu m’empêcher de faire aussi des liens avec les humeurs, certes pas au même nombre, qui se retrouvent également dans l’ayurvédisme et la médecine chinoise.

Tout cela est vraiment passionnant !

Et je remercie infiniment ces deux médecins de nous ouvrir les yeux et l’esprit sur les origines bien mal connues de ces savoirs ancestraux qui sont totalement dans l’air du temps actuel ! Merci aux éditions JC Lattès pour leur confiance.

 

Bien portant avec la médecine du Prophète du Dr Michel Canesi et du Dr Jamil Rahmani

Éditions : JC Lattès

Paru : mars 2019 – 208 pages – 22 euros