Ce matin là de Gaëlle Josse aux éditions Notabilia

«  Ce matin là, c’est une mosaïque qui se dévoile, l’histoire simple d’une vie qui a perdu son unité, son allant, son élan et qui cherche comment être enfin à sa juste place.  »

Gaëlle Josse nous raconte dans ce récit, l’histoire de Clara, une jeune femme qui un beau matin, suite à une panne de voiture, se rend compte qu’elle ne peut et ne veut plus aller au bureau. Son destin a été marqué par un évènement majeur douze plus tôt, alors qu’elle se destinait à partir à l’étranger pour enseigner, son papa fait un AVC. Elle a donc fait d’autres choix, pour rester non loin. Seulement est-elle véritablement heureuse toutes ces années, alors qu’elle a décidé de ne plus écouter la petite voix en elle, celle qui parle de ce qu’il anime au plus profond ?

C’est une histoire sensible qui démontre combien il est essentiel de vivre sa vie selon ses désirs, qu’il est important d’écouter ses passions, de suivre les chemins qui nous appellent. Ce n’est pas toujours facile mais essentiel et vital !

Personnellement, ce n’est pas le roman de Gaëlle Josse qui retiendra mon attention, j’ai eu plaisir à le lire et j’ai un grand respect pour son travail d’écriture, mais voilà je n’ai pas ressenti d’émotion plus que cela.

Merci à la plateforme NetGalley et aux éditions Notabilia pour leur confiance.

#Cematinlà #NetGalleyFrance

 

Ce matin là de Gaëlle Josse

Éditions : Notabilia

Paru : 16 janvier 2021 – 224 pages – Broché : 17 euros