Ciao-Ciao, trois tours du monde pour un amour de Cendrine et Alain Gautier aux éditions JC Lattès

«  Une vie solitaire où un homme démontre qu’on peut aussi exister dans la sérénité. Ainsi grâce au goût du voyage qui m’était acquis, je développai celui de la réussite qui me tenait à cœur. je devins donc coureur d’océans pour lier des envies qui allaient guider ma vie. A cause de ce choix j’abandonne souvent mon foyer, mes proches. je les quitte sachant le bonheur qui m’attend à l’horizon, c’est à-dire rien, et c’est pour ça que j’y vais.  » Alain Gautier

 » Je déteste attendre et j’ai pourtant choisi de vivre avec un marin. Il y a des images dans la vie qui se figent et dont les légendes deviennent éternelles. Celle du marin en est une. L’homme toujours absent, voyageant au gré des colères du vent et de ses accalmies. Et puis l’image de la femme que l’espoir du retour fait vivre, le regard tourné vers la mer, une marmaille autour d’elle. L’attente au sens le plus fort. » Cendrine

 » Voici un livre de mer pas comme les autres. Rien du journal de bord classique avec péripéties de la course au sponsor, aventures tropicales, prise de ris dans la tourmente. Plutôt un album qui mélange souvenirs d’enfance, récits de voyages terrestres, photos de bovidés et soliloques au large. Des vues de vie, si on peut dire. Un peu à l’image du cinéma personnel qui se déroule dans la tête d’un barreur solitaire. D’ailleurs, c’est l’ouvrage d’un barreur solitaire parmi les plus grands.
En plus l’auteur n’est pas comme les autres. Il est deux. Alain et Cendrine nous parlent, se parlent….. » Extrait de le préface de Jean-François Deniau de l’Académie française

Tout à fait d’accord avec lui, un livre atypique écrit, crée par des personnages atypiques… atypiques qui grâce à la MER se sont rencontrés… ont voyagé, ont enfanté .. ensemble.

Alain et Cendrine Gautier sont deux grands solitaires qui revendiquent leur liberté dans les choix qu’ils ont réalisé. Dans ce livre ils nous racontent leur enfance, puis leur rencontre et leur voyage autour du monde, l’un à la voile et l’autre en avion, à pied, à vélo, en train …. pour le suivre …C’est beau, on se laisse prendre au charme inconditionnel de ce couple, à la venue de cette enfant..
Pas besoin d’être femme ou homme de la MER pour ouvrir ce livre, oh que non, car pour moi la voile est un monde totalement inconnu et ce livre m’a fascinée …
Et puis je vais vous révéler un p’tit secret, eh bien Cendrine, j’ai eu la chance de la croisée sur nos chemins bretons cet automne et une belle amitié, l’amitié née des mots, de la littérature …..C’est une dévoreuse de livres, d’histoires comme de kms à pied et à vélo……et en camion ……Depuis ce livre co-écrit avec Alain son époux de l’époque, elle écrit … toujours elle écrit…

Alain Gautier est un grand navigateur, vainqueur, entre autre, du Vendée Globe en 1992.

Ciao-Ciao, Trois tours du monde pour un amour de Cendrine et Alain Gautier

Éditions : JC Lattès

Paru : août 1994 – 155 pages –