Gabriële d’Anne et Claire Berest aux éditions Stock

Deux sœurs Claire et Anna  nous ont à quatre mains, livré l’histoire de leur arrière grand mère qu’elle n’ont jamais connu. Un récit biographique sur Gabriële Buffet-Picabia, née en 1881 et décédée en 1985 .  Gabriële était l’épouse du peintre de renom Francis Picabia et va renoncer à sa propre carrière de musicienne pour suivre et devenir l’âme sœur, l’accoucheuse d’idées créatrices et nouvelles en son temps de l’œuvre de Picabia. Souvent ils vont vivre à trois, tantôt en compagnie de Marcel Duchamp ou d’Appolinaire…

Passionnant ce récit, cette vie d’une dame qui a tout donné pour son compagnon de vie, sa vie professionnelle comme sa vie de mère. Une femme qui a osé défier ce monde plutôt masculin et être admirée de bien nombre d’entre eux. Les enfants nés n’ont pas été un obstacle pour eux dans leur création, les enfants étaient confiés pendant qu’eux parcouraient le monde et essentiellement New-York..

Un fabuleux voyage au cœur de l’art, au cœur de l’âme créatrice. J’ai beaucoup aimé, une véritable découverte pour moi que ces deux auteures comme cette passionnante Gabriële.

Gabriële de Claire et Anna Berest

Éditions : Stock

Paru : août 2017 – 450 pages – 21,50 euros