Ici seulement nous sommes uniques de Christine Avel aux éditions Buchet-Chastel

 » Le monde débute là, au sortir du village. L’unique route goudronnée mène droit au bourg de l’île, puis s’oriente d’un coude brusque vers la mer. Notre territoire englobe trois champs d’oliviers, les graminées et les buissons d’épines, le jardin bordés de tamaris, la maison de fouilles, le palais et le chantier, émietté en plusieurs sites jusqu’à la falaise.

Ici commencent et finissent nos vies.  »

Denis, Giacomo, Isabelle deviennent le temps de l’été Niso, Zac et Evi. Pourquoi changer ainsi de nom ? Ces jeunes sont les enfants d’archéologues qui tous les étés viennent travailler sur un chantier de fouilles au cœur d’une île Grecque. C’est l’histoire de ces étés que nous racontent d’une plume sensible l’auteure Christine Avel mais comme tout change, tout évolue, tout se transforme, eh bien les enfants deviennent adolescents et puis de jeunes adultes.

C’est un bonheur de les suivre enfants, sur les chemins de l’île qui les conduisent à la crique, pieds nus dans cette nature encore préservée aux senteurs méditerranéennes. Et c’est très intéressant de découvrir comment ce vécu va se transformer en souvenirs, avec chacun ses propres clichés, que vont-il en faire ?

J’ai savouré ce roman délicat de l’enfance, ces thèmes ici abordés comme les souvenirs,  la métamorphose de toute chose, le devenir …. Comment ce chantier est-il passé d’un lieu de recherche rudimentaire à un lieu attractif pour développer le tourisme … ce tourisme de masse qui une fois de plus agresse un environnement et ses gens.

De très belles réflexions nous sont suggérées tout en douceur, enfin voilà comment moi je l’ai perçu. Je suis vraiment très heureuse que Christine Avel soit venue à moi, comme quoi les réseaux sociaux, peuvent être source de rencontre passionnantes bien utilisés, n’est ce pas ! Et un grand merci à son attachée de presse des éditions Buchet-Chastel !

#Iciseulementnoussommesuniques#rentréelittéraire

Ici seulement nous sommes uniques de Christine Avel

Éditions : Buchet-Chastel

Paru : septembre 2019 – 252 pages – 16 euros

http://www.buchetchastel.fr/ici-seulement-nous-sommes-uniques-christine-avel-9782283032916