Keila la Rouge d’Isaac Bashevis Singer aux éditions Stock

 » Quand Yarmy et Keila apparurent, les autres leur ouvrirent un chemin jusqu’au lit. Itche leva une main pour les saluer. Il avait troqué keila la Rouge contre la grosse Reitzle- pour le regretter plus tard. Quand Keila et Yarmy s’étaient mariés, il leur avait envoyé cinquante roubles en cadeau. cela n’étaient pas fréquent qu’une femme ayant fréquenté trois bordels se marie et, en plus, avec quelqu’un d’aussi éduqué que Yarmy, quand même un semi-intellectuel. Cela constituait un signal envoyé à toutes les putains de Varsovie, afin qu’elles n’abandonnent pas l’espoir qu’il leur arrive autant, preuve que l’amour régnait encore sur le monde, même si on baignait dans la fange jusqu’au menton. »

Du grand et talentueux Isaac Bashevis Singer. Quelle joie de le retrouver à travers ce dernier roman traduit et édité en France : Keila la Rouge. Un roman foisonnant, envoûtant. L’auteur nous conte merveilleusement bien l’histoire, la rencontre de Keila, la prostituée et Bunem, fils de rabbin hassidique.  1905-Du ghetto de Varsovie, à New-York nous les accompagnons dans leur quête au bonheur. Ce besoin urgent de quitter cette fange pour ce qui est de Keila et Bunem fuir cette politique destructrice pour tout âme qui a faim de liberté. Abandonnant sa famille Bunem va contre tout, tenter l’impossible, Keila va quitter son mari Yarmy car elle ne supporte plus ce monde de débauche. Mais que vont-ils trouver dans cet autre ailleurs, dans cette Amérique ? Sera -t-elle à la hauteur de leurs espérances. Un roman fort sur l’exil, l’espoir, sous fond de prostitution,  et de questionnement sans fin à propos de la religion.

Isaac Bashevis Singer (1904-1991) a émigré aux États-Unis en 1935. Il est l’auteur de plus de vingt romans, de nouvelles et de nombreux ouvrages pour la jeunesse, il a reçu le Prix Nobel de littérature en 1978.

Keila la Rouge d’Isaac Bashevis Singer

Traduction : de l’anglais (Etats-Unis) par Marie-Pierre Bay et Nicolas Castelnau-Bay

Éditions : Stock la Cosmopolite

Parution : mars 2018 – 426 pages – 23 euros

https://www.editions-stock.fr/livres/la-cosmopolite/keila-la-rouge-9782234081260