Khalil de Yasmina Khadra aux éditions Julliard

 » Je vivais ma vie au jour le jour en espérant des lendemains meilleurs, comme tout le monde. Mais rien ne venait. À l’usure, j’avais cessé d’attendre le miracle – je n’y croyais plus, et j’avais décidé de m’accommoder des miettes que la fatalité me concédait…
Et puis, vlan ! Ces choses-là arrivent. Tu ne sais pas comment elles te tombent dessus ni quand ça a commencé : une altercation qui dégénère, une réflexion raciste, un sentiment d’impuissance devant une injustice .. »

Tout d’abord un grand merci à l’auteur, à l’éditeur qui lui a fait confiance, à NetGalley qui m’a permis de le lire.
Je clic la dernière page, dernier mot, l’histoire se termine. Je suis encore, sous le charme de la plume de cet écrivain que j’affectionne toute particulièrement, je suis encore en pensée avec ce jeune Khalil, ce jeune Belge qui à défaut d’être bien dans sa famille, avec les siens, se laisse aller au désespoir quand il est accueilli par des frères au cœur de la mosquée. Là, il trouve une place, il pense enfin être, se réaliser, il croit tout simplement avoir trouvé sa voie. Seulement, sous la plume de Yasmina Khadra, ce jeune va davantage se perdre dans les méandres de son âme. Nous lisons ses doutes, ses incertitudes quant à cette « nouvelle famille », face à ce monde qui le désole, ses interrogations suite au fait que sa ceinture n’a pas explosé dans le RER comme il se devait ce fameux vendredi 13 novembre 2015 à Paris.
IL fallait oser revenir sur ces terribles attentats, il fallait oser pénétrer l’âme d’un de ces kamikazes, de laisser la parole à tous les avis possibles et imaginables . Et bien il l’a fait Yasmina Khadra.
Un roman touchant vraiment à découvrir que je conseille vivement !

#Khalil #NetGalleyFrance

https://www.youtube.com/watch?v=uUzagO5xnSQ

Khalil de Yasmina Khadra

Éditions : Julliard

Parution : 16 août 2018 – 264 pages – 19 euros