La brûlure de Christophe Bataille aux éditions Grasset

 » Je suis dans un arbre ? Je suis un prédateur. L’arbre n’a pas besoin de nous.

Je me sens ami de l’arbre, mais je suis un médiateur. je travaille pour les hommes. Je vais dans l’arbre et je vais faire ce qui est possible sans le dégrader. Et sans mettre en danger la maison qu’il gratte de ses branches.  »

 

Un véritable hymne à l’Amour à la nature et tout particulièrement aux arbres mais aussi à ces hommes, grimpeurs d’arbres.

Dans une première partie, si je puis dire, à deux voix, tantôt celle de l’homme tantôt celle de la femme nous découvrons l’un et l’autre qui se dévoilent avec grâce et plénitude l’un avec l’autre, ils se nourrissent de leur corps et de cette nature qui les environne, des arbres.

Et puis il y a l’accident, un bon matin d’août, la brûlure qui va le condamner à un coma artificiel afin d’atténuer la souffrance, 150 piqures de frelons asiatiques, ce n’est pas rien …. c’est terrible, terrible quand le corps est ainsi la proie de tant de venin injecté en si peu de temps !

Elle est à son chevet,  veille et respire cette peau brûlée…..anéantie tout en gardant l’espoir du réveil et surtout d’être là à ce moment précis, à ses côtés. Elle lui parle pour que sa voix l’aide à ne pas sombrer davantage dans les ténèbres dans lesquelles il doit voguer alimenté par les sur doses de morphine.

Dans la seconde partie, c’est le grimpeur d’arbres qui se raconte, qui témoigne avec une grande sincérité,  de sa vie dans et avec les arbres, Philippe, nous confie ce qu’est sa mission, ce mystique de la nature comme il se définit nous livre ses joies comme ses peurs.

 » Parfois la peur vient, revient, je la chasse.

Le récit est une brûlure.

Je pense à Luther : Si demain c’est la fin du monde, je plante un arbre.  »

Magnifique ce texte, puissant, brûlant dans son verbe et sa poésie !

Un grand MERCI à la plateforme Netgalley et les éditions Grasset.

#Labrûlure #NetGalleyFrance

La brûlure de Christophe Bataille

Éditions : Grasset

Paru : janvier 2021 -160 pages – Broché : 16 euros – Ebook : 10,99 euros