La grâce par Thibault de Montaigu aux éditions Plon

 

 

 

 

Il a 37 ans, il est marié et a deux enfants, il vit en Argentine et vit de sa passion qu’est l’écriture. Seulement sans savoir pourquoi il se sent fatigué, fatigué d’être lui, nous raconte-t-il. Il perd toute envie de vivre. C’est alors qu’il rencontre Margarita, une psychologue qui après avoir entendu ses terreurs, lui dit  » Tu as peur de ce qu’il y a là, au fond de toi. »  et l’invite à écrire.

Justement il est hanté par l’histoire  de Logonnès, ce père de famille de Nantes, qui tue tous les siens, il va sur ses traces et se retrouve dans un monastère. Et lui, l’homme sans foi est touché par la grâce.

Ce n’est plus la vie de Logonnès qu’il va écrire mais celle de Christian cet oncle franciscain qu’il a le regret d’avoir si peu connu.

C’est très touchant cette histoire, cet homme qui va découvrir la vie d’un homme tout proche par les liens du sang du quel il n’a jamais osé s’approcher, parce qu’il n’était d’aucune religion et se moquait bien de celle-ci.

Au fil des pages nous découvrons cet oncle, cet homme qui a pour exemple et guide Saint François d’Assise, Thibault, l’auteur, nous raconte ainsi la vie du Saint.

Une confidence délicate de l’intime sur les choix, l’orgueil, la foi, la liberté et l’Amour. Une lecture réjouissante, belle, invitant à méditer sur la grâce, ce qu’elle est en soi.

#rentreelitteraire2020 #NetGalleyFrance

La grâce de Thibault de Montaigu

Éditions : Plon

Paru : 27 août 2020 – 368 pages – Broché : 20 euros – Ebook : 13,99 euros