La marcheuse de Samar Yazbeck aux éditions Stock

«  la bibliothèque était ma planète à moi, elle ressemblait à celle sur laquelle avait vécu le Petit Prince. Parmi mes planètes secrètes, elle était sans nulle doute l’une des plus importantes. J’avais aussi mes fleurs, il n’y en avait pas une seule mais d’innombrables. Même si la salle n’était pas grande, ses murs étaient couvertes de rayonnages remplis de livres. J’aimais humer leur odeur, une odeur très spéciale. »

« Je ne suis pas muette. Je sais réciter le Coran et suis experte dans sa cantillation. Tout ce qu’il y a, c’est que je n’ai pas envie de parler. J’aime bien aussi lire le Petit Prince à voix haute quand mon frère et ma mère s’absentent de la maison. Comment lui aurais-je expliqué que je ne souffrais de rien, sinon que je ne ressentais pas le besoin de remuer les muscles de ma langue. « 

La marcheuse est un récit tragique, bouleversant. C’est l’histoire d’une enfant qui se raconte, essaye du moins dans ce chaos qu’elle vit jour après jour. Au cœur de cette guerre qui anéantit tout, c’est l’histoire d’une survie dans ce qu’il y a de plus terrible. Et ce qu’il y a de merveilleux dans cet enfer, peut être ce qui va la sauver, c’est que cette enfant, muette, adore les livres et vit avec comme compagnon imaginaire Le Petit Prince. Comme lui, elle se crée des planètes, lorsque chez elle, elle se réfugie sous son lit, au sein de la bibliothèque, ou encore dans la partie la plus secrète de sa tête.
L’auteur à travers ce récit, parle de toutes ces victimes innocentes, ici elle prête plume à cette enfant à laquelle, dès la première page, on s’attache avec beaucoup d’amour, d’empathie.
Merci à Samar Yazbeck de nous offrir un tel récit poignant d’humanité dans tout ce qu’il y a de plus inhumain. Ce roman nous interpelle pour nous dire ce qu’est la guerre, ce conflit dont on entend parler quotidiennement sur nos ondes, sous la plume de journalistes, mais qui ici prend toute vie.

Merci aux éditions Stock de m’avoir permis de livre ce roman en avant première, merci à Netgalley.

https://www.netgalley.fr/catalog/book/140831

La marcheuse de Samar Yazbek

Éditions : Stock

Publication : 22 août 2018