La nuit de Kim Kardashian de Pauline Delassus aux éditions Grasset

 » Dans la cour de marbre, au pied de l’ancien pavillon de chasse de Louis XIII, une compagnie de mousquetaires bat le tambour. Nous sommes en mai 2014. Kim et son fiancé Kanye reçoivent une petite centaine d’invités au château de Versailles, première étape de leurs somptueuses noces. J’y suis, envoyée par Paris Match pour couvrir cet événement qui scandalise. Ces Américains du show business ne risquent-ils pas d’abîmer notre merveille historique ? Devant l’entrée du monument, des Versaillais s’inquiètent soudain pour la monarchie disparue. Seuls quelques adolescents se réjouissent d’apercevoir des têtes connues. En guise de carrosses, des berlines noires déposent familles et amis des mariés devant l’aile Gabriel, dont le fronton est orné de cette inscription : « À toutes les gloires de la France ». Jules Hardouin-Mansart, Charles Le Brun, André Le Nôtre accueillent ce soir le chanteur John Legend, le basketteur Scottie Pippen et le couturier Valentino. Tous participent à une visite guidée et découvrent – la plupart pour la première fois – les merveilles du temps de Louis XIV. « Ils ont parcouru l’ensemble du château, me dit un membre du personnel. Même les femmes sur leurs talons hauts. » Pour leur Grand Divertissement, Kim et Kanye n’ont reculé devant aucune dépense. Il faut compter une centaine de milliers d’euros pour privatiser ainsi la demeure des rois de France.  »

Alors voilà quand on a pas la télévision, comment on passe à côté d’une star comme celle-ci, un fait d’hiver qui sensiblement a paralysé les médias un temps.

Quand j’ai choisi la lecture de ce livre donc, j’ai cru à une fiction plutôt légère qui pouvait me divertir des lectures plus psychologiques, historiques et spirituelles.

Mais qu’est ce que je découvre, que cette fameuse Kim est bel et bien vivante, certes plastique il semblerait mais faîte tout de même de chair et d’os…. Qu’elle a une vie de paillette, soif de célébrité et de richesse, des ambitions qui ne cessent de la transporter. Et aussi des peurs, oui c’est tout de même un être humain qui se cache là, et c’est tout cela que nous raconte la journaliste Pauline Delassus : les origines familiales de la star, son enfance, ses amours, ses folies et cette fameuse nuit à Paris, nuit de toutes ses peurs.

En parallèle à ce clan Kardashian, car il semble bien que ce soit un clan, l’auteure nous révèle une personnalité bien différente, bien que tout aussi ambitieuse dans son domaine. Lui aussi c’est l’argent qui l’intéresse, le fait vibrer, mais lui il le vole. C’est Omar …..

En arabe, Omar signifie « la vie ». Et son rêve de grandeur lui, naît à Sarcelle. Petit à petit il gravit les échelles du grand banditisme.

Et c’est cette nuit d’automne 2016, qu’à Paris ces deux personnages se rencontrent, il ne connaît rien d’elle, elle non plus. Il sait juste qu’elle a en sa possession une belle somme inimaginable !

C’est alors qu’il rentre dans sa chambre avec ses copains de cavale…..

Une lecture récréative, rien de plus, ou si, une lecture qui présente un monde que je soupçonne à peine tellement il ne m’intéresse absolument pas.

Merci à la plateforme NetGalley et les éditions Grasset pour leur confiance.

#LanuitdeKimKardashian #NetGalleyFrance

La nuit de Kim Kardashian de Pauline Delassus

Éditions : Grasset

Paru : 6 novembre 2019 – 144 pages – 17 euros