La probabilité mathématique du bonheur de Maxence Fermine aux éditions Michel Lafon

«  Désormais, il sait que sa déprime n’est pas le simple fait de la saison, mais qu’elle résulte surtout d’un constat accablant : sa vie manque de piment. des milliers et des milliers de jours à effectuer les mêmes activités, répéter les mêmes gestes, toujours au même rythme, mécaniquement. A force d’habitude, il éprouve une grande lassitude à l’idée de ne jamais rien connaître de l’autre.  » p25

 

L’émotion est vive en tournant la dernière page de ce roman respirant le bonheur. Est-ce parce que nous avons de l’argent, une maison, une voiture, des amis que nous sommes heureux ?

Qu’est ce que le bonheur ?

Voilà des questions qui taraudent Noah, cet homme à la veille de ces quarante ans se posent bien des questions quant à la réussite de sa vie. Certes il a tout,  c’est une évidence, seulement il perd son sourire, sa joie… Pourquoi ? Lui manquerait il quelque chose de plus essentiel ? Mais comment savoir ? Il va pour ce faire, tester des chemins différents pour enfin trouver la voie.

C’est beau, touchant à souhait, je suis une inconditionnelle de la plume de Maxence Fermine, toujours sous le charme de son roman Neige qui est toujours à côté de moi tout comme Zen : mes inséparables ! et je vous confie qu’avec cette dernière lecture je suis comblée par le don qu’a cet auteur de nous transporter …… même si dans ce roman, l’histoire est un peu lente à venir.. Tout s’éclaire véritablement quand il y a rencontre !

Une de mes formules pourrait être :

B = L + MF bon j’avoue que je pense en avoir plusieurs formules pas vous ?

 

La probabilité mathématique du bonheur de Maxence Fermine

Éditions : Michel Lafon

Paru : novembre 2019 – 237 pages – 16,95 euros