La société des belles personnes de Tobie Nathan aux éditions stock

C’est avec une grande impatience que j’attends la sortie d’un roman de Tobie Nathan, depuis la découverte de sa plume avec ce roman Ce pays qui te ressemble, je suis sous le charme complet de cet homme passionnant autant à lire qu’à écouter. J’aime suivre ses conférences, je me nourris de ses recherches et ses découvertes.

Donc j’étais très heureuse de lire La société des belles personnes, un titre curieux qui a de suite interpellé mon esprit.

Qui sont ces belles personnes ?

Le roman s’ouvre sur un enterrement, on y est, le décor posé, la voix de François nous présente qui il est, lui le fils de Zohar à qui il est venu réciter la prière juive des morts :  le Kaddish.

Nous sommes en France, à Pantin, un matin de brume, un homme est porté en terre par ceux qui l’ont connu, François ne l’a rencontré qu’à l’âge de 49 ans, Zohar en avait 80. Il n’avait que deux ans quand son père est parti, a quitté sa mère, la belle Marie, pour aller où ? Lui seul le sait.

Ce dernier rendez-vous c’est aussi une rencontre, une rencontre qui va mettre en lumière un père aux yeux de son fils.

Livia, une belle et généreuse prostituée de Naples dans son jeune temps. Aujourd’hui cette vieille femme va raconter qui était Zohar, Zohar qui en hébreu veut dire « la splendeur ». Cet enfant né pauvre au Caire, dans cette rue Haret el-yahoud, aura connu des grands noms, traversé des tragédies comme il sera poursuivi par ses propres démons.

Tobie Nathan possède l’art de conter, il sait créer les atmosphères, donner vie à des personnages surprenant par de belles élégances comme détestables par des actes atroces et véritables.

Ce livre est un voyage en soi, dans le temps, l’histoire et l’âme humaine.

Un grand merci à Tobie Nathan pour ces heures de lectures tout à fait extraordinaires qui nous offre à travers ce roman, aux éditions Stock et à la plateforme NetGalley

#Lasociétédesbellespersonnes #NetGalleyFrance

La société des belles personnes de Tobie Nathan

Éditions : Stock

Paru :  19 aout 2020 –

#Lasociétédesbellespersonnes #NetGalleyFrance