La vraie vie d’Adeline Dieudonné aux éditions L’iconoclaste

 » Vous me l’avez dit ! On sauve mon petit frère, on sauve le glacier et les images arrêtent de me manger la tête. Vous me l’avez dit !

Là, ce sont ses larmes à elle qui ont commencé à couler. Elle a pris mon visage dans ses mains et elle a fait « non » de la tête. Je suis désolée.

-Mais vous êtes une fée…..  Elle a encore fait « non » de la tête.

Je devais courir. Juste courir. Fuir cette phrase :  » Mais ….Tu sais que tout ça n’est qu’un jeu ?  »

La vraie vie, c’est l’histoire d’une enfant de 10 ans qui vit dans un pavillon au cœur d’un quartier terne, auprès d’une mère inexistante, qu’elle qualifie  » d’amibe  » et d’un père alcoolique, chasseur de gros gibiers, qui entre des verres de whiskies et la télévision est d’une rare violence, battant son épouse et terrifiant ses deux enfants. Elle a un petit frère, Gilles qui a quatre ans de moins qu’elle, que la petite fille aime éperdument.

Et puis un jour c’est la tragédie, un évènement va tout bouleverser la vie de cette petite. Et suite à cela, elle va vouloir, après l’avoir vu à la télévision, remonter le temps dans le but de rendre le sourire à son petit frère, lui redonner vie, lui qui s’enferme jour après jour dans un certain mutisme.

Mais est-ce comme cela dans la vraie vie ?  De cet évènement va naître en elle une guerrière.

Entre conte et réalité, poésie de l’enfance et drame social l’auteure dépeint à merveille, avec des mots simples et justes la noirceur d’un homme sans pitié, la faiblesse d’une femme anéantie et d’une petite fille qui va faire de sa candeur une véritable force pour vaincre l’invincible, réaliser l’irréalisable, gagner sa liberté d’être.  Un premier roman de cette auteure Belge, se lit d’une seule traite. A découvrir.

La vraie vie d’Adeline Dieudonné

Éditions : L’Iconoclaste

Parution : août 2018 – 266 pages – 17 euros

https://www.editions-iconoclaste.fr/livres/la-vrai-vie/