Le Bracelet d’Andrea Maria Schenkel aux éditions Actes-Sud

 » Après le repas du soir, Grete posa une pile de livres sur la table de la cuisine. Elle annonça aux enfants qu’ils allaient bientôt faire un long voyage, tous les quatre. Puis elle ouvrit livres et atlas.

– D’abord, on ira à Munich, et de là, on prendra le train de nuit jusqu’à Vérone, de l »autre côté des Alpes. Ensuite, on passera par Milan et on arrivera à Gênes.

Dans le port de Gênes, un bateau les attendrait, le Conte Biancamano, qui les emmènerait dans une tout autre région du monde, jusqu’à une ville qui s’appelait Shanghai, en Chine. »

Un roman intense, roman historique qui retrace la destinée d’une famille et de plusieurs personnages passionnant. De Munich dans les années 1938 à New-York dans les années 2010, en passant par la Chine vivant à cette époque (1938) l’occupation par le Japon, l’auteure nous invite à vivre l’Histoire. Pendant la seconde guerre mondiale, du côté des juifs comme du coté des pro-régime en Allemagne. IL est très intéressant de lire les intérêts de chacun, les aspirations politiques, les croyances, les espoirs. Je ne souhaite pas révéler davantage, non, je vous invite juste à la lecture de ce roman surprenant qui m’a tenue en haleine du début à la fin, certes avec quelques petites longueurs concernant un des personnage principal, qui a peut être pris le place d’une autre protagoniste qui méritait plus. Ceci n’enlève en rien à la beauté de l’histoire.

Si vous l’avez déjà lu, je suis tout à l’écoute de votre ressenti alors n’hésitez surtout pas à m’écrire un message afin d’échanger ensemble un peu plus loin sur le fond et la forme du livre.

Le Bracelet d’Andrea Maria Schenkel

Traduction : de l’allemand par Stéphanie Lux

Éditions : Actes-Sud

Parution : avril 2018 – 394 pages – 23 euros

https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/le-bracelet