Le cerf-volant de laetitia Colombani aux éditions Grasset

Le village de Mahäbalipuram dans le Tamil Nadu en Inde, c’est là précisément que cette femme au désespoir qui a fui la France, fui son monde pose ses bagages, pour renaître à une vie nouvelle.

Une rencontre, et pas anodine, celle d’une petite fille muette qui ne sais pas davantage écrire. Une petit fille seule et désemparée.

Loin de moi, en choisissant cette lecture, l’idée de ce que Laetitia Colombani  nous racontait dans ce nouveau roman.

Oh combien fut étonnante ma surprise.

Un roman qui se lit très bien, qui nous transporte loin, loin de notre société et des ses mœurs pour découvrir celle d’une Inde assujettie. Je me permets juste de rappeler à tous ceux qui font trop facilement des généralités en lisant ce genre de roman, que l’Inde est un pays à mille visages.

Ce genre de roman peut aussi donc me déranger, effectivement pourquoi toujours toucher le public de chez nous, en racontant des histoires atroces……de mettre toujours en scène une forme de misère ? Telle est la question…Je me sens donc partager, entre une histoire bien racontée, tenant la route…et ce côté apitoiement….qui surtout ne mène à rien !!!!!!!!!!!!!!!

En ce qui concerne le travail des enfants, je voudrais juste rappeler à chacun d’entre nous que c’est encore trop souvent pour nous, les occidentaux que ces enfants travaillent .. Alors ne soyons pas trop hypocrites. Si nous souhaitons que cela change nous pouvons aussi à notre niveau, consommer autrement !

Vous allez peut être me trouver sévère et je ne peux vous en vouloir… Mais tout de même pourquoi cultivons nous toujours ce goût pour les histoires tristes, montrant la misère des autres, des plus pauvres….
Pour se sentir supérieur ? Plus heureux ?
La question mérite d’être posée, vous ne pensez pas ?
Ensuite à chacun la liberté d’en penser ce qu’il veut….

Pour terminer je dirais qu’il y a bien meilleur lecture pour les lecteurs qui souhaitent découvrir ce magnifique pays qu’est l’Inde ! Lisez des auteurs indiens !

Merci à la plateforme NetGalley et aux éditions Grasset pour leur confiance.

#Lecerfvolant #NetGalleyFrance

Le cerf-volant de Laetitia Colombani

Éditions : Grasset

Paru : 9 juin 2021 – 208 pages – Broché : 18,50 euros – Numérique : 12,99 euros