Le chant des voyelles de Malika Boulais , Donjon éditions

 » Hugon portait avec lui la mauvaise nouvelle. L’Inquisition avait eu raison d’eux. Le siège de Montségur avait pris fin, après 10 mois de résistance face aux dix mille soldats engagés dans le siège et la bataille, armés de bout et et de catapultes, ils avaient été vaincus de la plus vile manière. Par la trahison d’un groupe de montagnards qui avait révélé l’accès de la forteresse aux armées du roi Louis IX et du papa Innocent IV. »

Un roman époustouflant tant par son sujet et son  intrigue, richement documenté,  il nous emmène en voyage dans le temps et géographiquement parlant puisque nous partons de France pour l’Espagne, du Moyen-âge à aujourd’hui. De Hugon à Louis et son frère Jean. Un roman choral, d’une famille où chacun exprime ses sentiments face à l’incroyable, ce départ volontaire ou involontaire du fils ainé Louis. Une histoire dans l’Histoire à travers laquelle nous revivons la tragédie, ce massacre des Cathares et redécouvrons ce fameux chant des voyelles.
Mais me direz-vous quel rapport entre notre monde contemporain et  le Moyen-âge ?  Pourquoi le chant des voyelles ? Et qu’est ce que ce dernier ? Je ne souhaite pas vous dévoiler davantage, je vous laisse tout simplement  découvrir le livre en vous invitant à le lire.

Merci Malika de nous avoir offert une histoire passionnante à lire, un moment d’intense lecture ! J’apprécie beaucoup de revisiter l’Histoire par la lecture de romans, ceci permet aussi d’approfondir parfois certains évènements oubliés, de se replonger dans des faits mal connus … et toujours de découvrir, comme ici ce chant des voyelles ….. 

Le chant des voyelles de Malika Boulais
Éditions :  Donjon
Paru : octobre 2016 – 291 pages – 17 euros
http://donjon-editions.com/2017/10/10/le-chant-des-voyelles/
http://malikaboulais22.weebly.com/le-chant-des-voyelles.html