Le parfum des fleurs la nuit de Leila Slimani aux éditions Stock

Un rendez-vous avec son éditrice Alina va venir perturber le quotidien de l’auteure. Elle est en pleine écriture d’un roman, elle ne souhaite donc rien accepter pendant cette période, elle s’isole pour mieux se concentrer, s’isole pour inventer le monde, celui qu’elle crée de sa plume.

 Une nouvelle collection qui s’intitule «  Ma nuit au musée« , voilà la proposition que lui fait Alina. Partir à Venise à la Punta della Dogama pour y être enfermée une nuit.

Finalement la voilà séduite par le projet, un peu fou certes, mais elle qui espère tant à être seule, quel endroit plus chic et inspirant que de vivre une nuit dans un musée, seule avec elle même et tous les fantômes qui puissent y habiter, les tableaux, les sculptures, toutes les œuvres d’art exceptionnelles..

L’auteur se laisse aller aux confidences, à l’intime avec son lecteur, c’est touchant, sensible et sincère.

Tout simplement magnifique de lire ces pages sur ce qu’est l’écriture :  » Écrire c’est découvrir la liberté de s’inventer soi-même et d’inventer le monde. »

Leila Slimani m’a aidée à mettre des mots sur le ressenti juste, pour moi du moins, que sont ces états de solitude nécessaire à la création.
Un livre remarquable !

#Leparfumdesfleurslanuit #NetGalleyFrance

Le parfum des fleurs la nuit de Leila Slimani

Éditions : Stock

Paru : 20 janvier 2021 – 128 pages – Broché : 18 euros