Le Prophète II de la révélation à l’hégire Zeinolabedine Rahnema aux éditions Actes-Sud

 » C’était le dernier matin d’un monde ancien, ou l’aube d’une ère nouvelle, un pont que quelqu’un allait franchir, suivi de milliers d’êtres humains, au dix-septième jour du ramadan. Cette personne n’était autre que l’ami intime de l’âme du mont Hirâ dont elle partageait la solitude. Cette nuit-là plusieurs bergers l’avaient encore aperçue dans les alentours et avaient frémi d’angoisse, stupéfaits d’entendre sa voix et avaient quitté les lieux. Maintenant il ne restait plus personne. Seul le ciel et la terre, et la lune suspendue entre les deux.

…L’ombre qui s’égarait sur le mont Hirâ n’était autre que Mohammad. il avait le regard rivé aux étoiles et cherchait la vision qu’il avait eue plus tôt, cette vision qui l’avait complètement bouleversé…. »

Dans ce second volet de la trilogie, nous retrouvons le Prophète, de la révélation à l’hégire. Passionnant de se plonger dans la grande Histoire.

Zeinolabedine Rahnema (1894-1990), journaliste iranien de renom, a publié en 1940 à Beyrouth, où il était exilé, cette biographie de Mahomet. Une somme devenue un best-seller en Iran.

Le Prophète de la révélation à l’hégire de Zeinolabedine Rahnema

Traduction : Dara Rahnema

Editions : Actes-Sud

Paru : en France mars 2010 – 236 pages – 23 euros