Le Prophète III de l’hégire à l’au-delà de Zeinolabedine Rahnema aux éditions Actes-Sud

 » Durant les six premiers mois de leur séjour à Médine, l’attention de Mohammad et de ses disciples était absorbée par la construction de la mosquée et des maisons voisines. Pendant ce temps-là les fidèles émigrèrent graduellement de la Mecque à Médine. Presque tous quittèrent la Mecque, sauf ceux que l’on avait faits prisonniers ou retenus contre leur volonté. Tous ne purent pas amener leur famille et leurs biens avec eux. Seuls ceux qui avaient un pacte avec les Bani Umayyah, la tribu dominante de Qoraysh, y parvinrent et purent fermer en toute sécurité la porte de leurs maisons. Néanmoins, la maison d’un d’entre eux fut confisquée par Abu Sofyân ibn Harb. Abdullah fils de Jahash, le propriétaire lésé de cette maison, en fit part à Mohammad… »

Voici donc le troisième et dernier volet de la trilogie. J’ai été très heureuse de découvrir d’une part cet auteur et cette œuvre monumentale qui relate de la naissance de Mohammad à sa mort, la vie du prophète dans un contexte historique qu’à dire vrai je en connaissais pas . A découvrir !

Zeinolabedine Rahnema (1894-1990), journaliste iranien de renom, a publié en 1940 à Beyrouth, où il était exilé, cette biographie de Mahomet. Une somme devenue un best-seller en Iran.

Le Prophète de l’hégire à l’au-delà de Zeinolabedine Rahnema

Traduction : Dara Rahnema

Éditions : Actes-Sud

Paru : en France janvier 2012 – 253 pages – 23 euros