Le Prophète I de la naissance jusqu’à la révélation de Zeinolabedine Rahnema aux éditions Actes-Sud

 » C’est à l’horizon d’un ciel aussi nuageux que vint d’Estakhr,  » ce messager de Dieu et ce réformateur de la religion zorastrienne », qui s’appelait Mazdak. Par ses préceptes, qui sapaient les fondements mêmes de la société de l’époque, il sut vite conquérir le respect de ses compatriotes et la foi d’une grande partie du peuple en sa religion. Bientôt il fut considéré par celui-ci comme un sauveur ….. »

« L’auteur, qui avait pris pour modèle Stefan Zweig, entendait dépasser l’hagiographie. Il s’agit de l’histoire d’un homme dont la pensée règne depuis des siècles sur des milliards d’êtres humains et continue à les inspirer, à les émouvoir… Toute une chaîne légendaire est mêlée à la trame de ce récit. Car les légendes sont les ombres de l’histoire, et bien souvent nous ne la comprenons qu’à travers elles. Traducteur du Coran en persan, homme politique et homme de lettres, Zeinolabedine Rahnema a vu dans la vie de Mahomet l’émergence d’une nouvelle culture révolutionnaire, fondée sur l’égalité et la fraternité de tous devant Dieu, qui a su balayer les empires les plus solides de l’époque.

Cette biographie comprendra trois tomes : tome I, période précédant la naissance de Mahomet jusqu’à sa mission ; tome II, de sa mission jusqu’à l’hégire ; tome III, de l’hégire jusqu’à sa mort.

Zeinolabedine Rahnema (1894-1990), journaliste iranien de renom, a publié en 1940 à Beyrouth, où il était exilé, cette biographie de Mahomet.

Une somme devenue un best-seller en Iran. »

Quelle découverte que cette trilogie, une fresque historique incroyable, un éclairage dans cette Histoire bien méconnue de nous occidentaux. Pour tous ceux qui ont soif de découvrir, une belle invitation que cette trilogie !

Le Prophète de la naissance jusqu’à la révélation de Zeinolabedine Rahnema

Traduction : Dara Rahnema

Editions : Actes-Sud

Paru : en France mars 2008 – 245 pages – 23 euros