La puissance de la joie de Frédéric Lenoir aux éditions Fayard

 » Outre le plaisir et le bonheur, il existe un troisième état, qu’on évoque beaucoup moins et qui est source d’un immense contentement dans la vie : c’est la joie. La joie est une émotion ou un sentiment, que les deux psychiatres François Lelord et Christophe André décrivent comme une « expérience à la fois mentale et physique intense, en réaction à un évènement, et de durée limitée. » Sa particularité est d’être toujours intense et de toucher l’âtre dans son ensemble : le corps, l’esprit, le cœur, l’imagination. La joie est une sorte de plaisir décuplé : plus intense, plus global, plus profond…. »

Un essai philosophique passionnant, comme tous les ouvrages de Frédéric Lenoir, sur la joie, qu’est ce que la joie ?
 « La joie apporte une force qui augmente notre puissance d’exister? La joie est communicative et non un petit plaisir solitaire .. quand nous sommes dans la joie, nous avons besoin de la partager… elle a un côté gratuit, imprévisible..La joie ne se commande pas, elle s’invite…
Le premier chemin pour développer une joie active, permanente, consiste donc à aller vers soi, afin de devenir pleinement soi-même… »

C’est un voyage dans le temps, les cultures, des philosophes grecs aux plus contemporains, des Taoïstes aux Chrétiens. Et bien sur Spinoza ! Ce livre peut être une aide à tout à chacun pour comprendre, réfléchir à quoi tendre afin de devenir enfin soi même et trouver la joie intérieure : c’est en se changeant soi même qu’on changera le monde. La véritable révolution est intérieure comme affirmait Gandhi.

Frédéric Lenoir présente lui même son livre : 
https://www.youtube.com/watch?v=KmflNUvDb4Y

La puissance de la joie de Frédéric lenoir
Éditions : Fayard
Paru : octobre 2015 – 203 pages – 18 euros