Le retour du phénix de Ralf Toledano aux éditions Albin Michel

« …Savez-vous que les blessures sont une bénédiction ? A condition de les surmonter avec courage. Beaucoup d’hommes les fuient et quand ils ne peuvent y échapper, ils s’empressent de les effacer de leur mémoire… Ils s’étourdissent de distractions, persuadés que l’accumulation frénétique d’activités apparemment agréables est une solution à leurs tourments… Ils appellent cela  » profiter de la vie « . En vérité, leur course éperdue alimente leur désordre et contribue à celui du monde… Je poursuis la guérison de ma souffrance … Certains de nos rabbins disent que l’homme qui se répare contribue à l’harmonie du monde. »

Un roman d’une rare élégance, voilà mes premiers mots pour dire ce roman. Loin des futilités que nous pouvons engloutir à travers la plupart des lectures actuelles, Ralph Toledano nous tend les bras pour nous guider dans une de ces magnifiques ballades poétiques, philosophiques et spirituelles. Entre la Rome d’hier et La Jérusalem en devenir, nous découvrons un jeune couple d’aristocrate, Tullio et Édith.  Lui, prince romain, vit isolé du monde, et se plait à étudier les philosophes néoplatoniciens. Et elle, est la fille unique d’une grande famille d’une lignée juive séfarade. Après neuf années de mariage, Édith vit dans la désillusion totale de ce qu’elle avait aspiré en se mariant à Tullio. Elle est réduite à être la gardienne de ces palais hérités, dans un perpétuel mouvement alors qu’elle ne souhaite qu’apaisement. Le couple s’éloigne. Et puis un jour le destin va les interpeller, un incident qui aurait pu être des plus tragique va, pour elle, réveiller son identité propre. Et c’est alors qu’ils vont décider de partir l’été à Jérusalem. Vont-ils enfin se retrouver ? Une rencontre essentielle, Flora, cette dame d’un âge certain va aider Édith dans son cheminement.

Très spirituel, cela faisait très longtemps que je n’avais autant pris de note à la lecture d’un roman. La quête de Flora m’a passionnée, interpellée, faisant écho en moi, terriblement … Ce livre va faire partie des ces romans qui sont de véritables lumières, pépites sur un chemin de vie. Merci Monsieur Toledano.

Le retour du phénix de Ralph Toledano

Éditions : Albin Michel

Parution : août 2018 – 406 pages – 22 euros