Le royaume des cieux est en vous de Léon Tolstoï présenté par Alain Refalo aux éditions Le passager clandestin

 » Selon Tolstoï, la révolution politique et sociale ne sera effective que si elle est précédée d' »un état d’esprit moral qui suscitera chez les hommes la volonté d’agir envers les autres comme ils veulent qu’on agisse envers eux »…..Finalement pour Tolstoï, le vrai changement ne peut être qu’intérieur…L’homme, affirme-t-il, ne peut améliorer qu’une seule chose qui est en son pouvoir, lui même…En agissant sur  lui même, dès maintenant, l’individu peut participer à la transformation des structures et des institutions sociales et politiques. »

 » Tolstoï fut un chercheur de vérité solitaire en quête d’une sagesse universelle pour l’homme. »

 » Les hommes sont élevés avant tout dans l’habitude de l’obéissance aux lois. toute la vie de notre époque est établie sur ces lois. L’homme se marie, divorce, élève ses enfants, professe même une croyance conformément à la loi. Quelle est donc cette loi sur laquelle repose toute notre existence ? Les hommes y croient-ils ? La considèrent-ils comme vraie ? Nullement. »

Le royaume des cieux est en vous,  un pamphlet contre les États et les institutions de la violence, une invitation à faire le choix de l’insoumission plutôt que de se rendre complice de l’injustice. C’est une rencontre touchante avec ce grand écrivain qui avant ce nouvel engagement, avait signé Guerre et Paix en 1869 et Anna Karénine en 1877. Et c’est ce travail considérable, ces réflexions menées de main de maître sur la non-violence …que Gandhi va découvrir en 1894,  alors qu’il est jeune avocat en Afrique du Sud et qui va l’influencer par la suite dans ses actions.
A la fin de ce pamphlet nous découvrons la correspondance entre Tolstoï et Gandhi.

Le royaume des cieux est en vous de Léon Tolstoï présenté par Alain Refalo
Editions : le passager clandestin
Paru : février 2015 – 185 pages – 12 euros