Lecture publique

Depuis 20 ans, je prête voix aux livres. Séduite à cette époque à travers un interview de Marc Roger sur France inter, je m’étais dit : « C’est cela que je veux faire moi aussi. »

Je l’ai contactée au téléphone et il m’a invitée à réaliser cette envie de lire à voix haute.

Ah ce ne fut pas sans difficulté que je m’étais lancée corps et âme dans l’aventure ! A l’époque, la lecture publique n’était pas bien reconnue …….

Depuis, les comédiens se sont réalisés dans cette nouvelle forme de mise en scène, en voix. Nous avons pu entendre de très grandes voix comme celle de Fabrice Luchini, André Dussolier pour ne citer que celles-ci…..Ils ont eu avec eux la notoriété … Cependant aussi sur scène et dans tous lieux publics , des lecteurs se produisent également.. Leurs voix se sont fait bien moins entendre hélas.

C’est de ces gens que je fais partie. Je ne suis pas comédienne, je ne joue pas la lectrice, je SUIS lectrice publique. Je ne mets pas en voix un texte en passant, je suis une passionnée de livres, d’histoires…Je vis les livres au quotidien.

Et ma mission est de leur donner vie par la voix. Également depuis quelques années j’aime explorer l’approche de la mise en voix avec d’autres partenaires artistes. Le mélange des genres expérimenté est extraordinaire.

 

 

Retrouvez-moi un mercredi par mois au forum de l’espace culturel du centre Leclerc de Vannes, accompagnée des libraires, ensemble faisons un choix d’albums sur un thème que je lis aux enfants lors de Lecture-Goûter.

Prochaine Lecture : Mercredi  19 Septembre de 16h à 17h

 

Et tout bientôt des lectures découvertes pour adultes au forum de l’espace culturel du centre Leclerc de Vannes. Le temps d’une heure,  je présente des livres en lisant quelques extraits de ces derniers.

 

 

En cours de création : Lecture animée AU CLAIR DE LUNE d’après l’album jeunesse de Catherine Latteux et Oreli Gouel édité aux éditions Mazurka

C’est une lecture animée par et avec des marionnettes réalisées par Lucile Hays et accompagnée en musique par la compositrice interprète Marion Moureau.

Une lecture qui s’invite dans les écoles, les médiathèques, les librairies, les salons littéraires, les places publiques, les maisons de retraite, à domicile pour un anniversaire par exemple, au jardin pour des goûters lectures … N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements .