L’équilibre de l’extinction F.E.L.I.N.E d’Arnauld Pontier aux éditions Rivière blanche

« Lothar visionnait pour la seconde fois l’enregistrement de la visite de la cybe à sa sœur, Kaïrma. Il était prudent par nature et méfiant par expérience et cela l’avait rendu politiquement habile. Il avait fait installer dans l’ensemble des bâtiments du Conseil une surveillance audiovisuelle constante et indépendante du Central. Elle portait une fois de plus ses fruits ; une récolte bien préoccupante, en l’occurrence, car le fait que le central ait pu accéder à un dossier  » SH  » était pour ainsi dire…. impossible. Certes le superordinateur était extrêmement perfectionné et il s’était autodéveloppé au-delà de toute compréhension humaine, mais il restait une machine quantique, un algorithme biochimique, un mécanisme de traitement de flux de données doté d’interfaces équipées de capteurs biométriques, de reconnaissances des visages, d’études de comportements… IL pouvait savoir ce qui faisait varier votre tension, battre votre cœur, vous faisait rire, vous attristait ou vous mettait en colère, et  interagir en conséquence ; il pouvait analyser une situation donnée mieux que quiconque, réguler des flux complexes, faire des recommandations pertinentes, voire prendre des décisions judicieuses, calculées. En somme, il pouvait faire preuve d’intelligence, mais pas de conscience ; il pouvait résoudre des problèmes, mais ne  pouvait ni ressentir ni désirer et en aucun cas son processus d’évolution n’avait pu conduire à cette acquisition. »

Une nouvelle épopée de la F.E.L.I.N.E :  la Force d’Élimination, de Libération et d’Intervention Nano-Equipée,  qu’est ce tout dernier roman d’Arnauld Pontier. Un voyage interplanétaire dans lequel nous côtoyons des êtres particuliers, des humanoïdes, comme ces superordinateurs les cybes, des peuples et races de planètes différentes. Et c’est à qui sera le meilleur avec chacun un certain sens des valeurs. Dans cette nouvelle aventure, la F.E.L.I.N.E va combattre celui qui a détruit la planète Laméo, Lothar Milton, le demi-frère de Kaïrma. 
Je ne suis pas très attirée par ce genre, je ne lis que très peu de Sf, j’ai juste lu quelques Pierre Bordage par exemple. Et là je me laisse complètement envoûtée par la plume de l’auteur que je connais comme être très exigeante, une qualité que j’apprécie beaucoup. Alors je pars facilement en voyage, rencontrer ces personnages, me laissant illusionner, le temps de la lecture,  par l’idée qu’ils sont là, dans une autre dimension, mais tout proche !

Arnauld  Pontier a signé,  à Rivière blanche un premier de la série F.E.L.I.N.E, ce dernier est donc le second, nous attendons désormais le troisième !
Également il a écrit Agharta, le temps des Selkies aux éditions Asgard en 2013
Vous pouvez retrouver tous ses livres sur son site : http://www.arnauld-pontier.com/

L’équilibre de l’extinction F.E.L.I.N.E.  D’Arnauld Pontier
Éditions : Rivière blanche
Paru : avril 2018 – 178 pages – 18 euros