Les huit montagnes de Paolo Cognetti aux éditions Stock

 » IL faut faire ce que la vie t’a appris à faire. Si tu es jeune, à la rigueur, tu peux peut-être changer de route. Mais à un moment donné, il faut s’arrêter et se dire : bon ça je suis capable de le faire, ça pas. Et je me suis demandé : de quoi je suis capable, moi ?

Moi, je sais vivre en montagne. Qu’on me mette là-haut tout seul, et tu verras que je m’en sors. C’est pas rien quand même, non ? Eh bien il m’a fallu attendre 40 ans avant de comprendre que ça n’était pas donné à tout le monde » 

Un coup de cœur très personnel que ce roman, une merveilleuse rencontre que celle de l’homme des montagnes, l’écrivain Paolo Cognetti. C’est une déconnexion totale avec la vie turbulente, stressante des villes. C’est un appel au vrai, à l’authenticité,  à la sincérité d’être dans ce cadre magnifique et grandiose qu’est la montagne mais qui aussi est un élément indomptable, qui nous ramène très vite à une certaine humilité.

C’est un roman fort dans sa dimension relationnelle, la relation au père par exemple, pertinente et sur l’amitié. Cette grande amitié, comme il en existe rarement à ce jour, une amitié profonde et non superficielle entre ces deux enfants : Pietro le milanais et Bruno l’enfant des cimes .  La question de choix est essentielle également dans cette histoire, le destin, est-il fatal ?

Un très beau roman récompensé du prix  Goncourt italien, du prix Médicis étranger.

Je vous invite à écouter l’auteur parler lui même de son livre : https://www.youtube.com/watch?v=MGXWlzRFKjU

Les huit montagnes de Paolo Cognetti
Traduit par Anita Rochedy
Editions : Stock
Paru : aout 2017 – 304 pages – 21,50 euros

https://www.editions-stock.fr/livres/la-cosmopolite/les-huit-montagnes-9782234083196