Les nouvelles aventures du Fakir au pays d’Ikea de Romain Puertolas aux éditions Le Dilettante

 » Dix-huit pots d’Actimel plus tard, Ajatashatru était assis sur le carrelage froid de sa cuisine, barbouillé et déprimé. Les dures paroles de Gérard François tournaient dans sa tête. Embourgeoisé, ne cessait-il de répéter comme s’il eût voulu se convaincre du contraire, mais au fond, il savait que son éditeur était dans le vrai. Il avait juste un peu de mal à l’admettre…..Il devrait donc retrousser les manches déjà courtes de ses polos et plancher sur un nouveau livre. »

 

Nouvelles aventures d’Ajatashatru, alors qu’il vient de remettre son tout dernier manuscrit à son éditeur, ce dernier n’est pas satisfait de son travail. Il lui demande de se bouger  » de pondre une belle histoire  » . « Je veux de l’illusion, de la magie, que je retrouve mon âme d’enfant ! « . Et c’est ainsi qu’il lui lance l’idée d’acheter un lit à clous en Suède, de devenir trafiquant de diamants, passeur de clandestins syriens …. Et c’est exactement ce que va faire Ajatashatru.

C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé les personnages fidèles à Romain Puertolas, rencontrés dans le premier tome de cette trilogie, qui était L’Extraordinaire Voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. Avec toujours autant d’humour, de jeux de mots, l’auteur nous mène ici dans un nouveau périple abracadabrant. Un excellent moment de lecture détente. C’est drôle et en même temps j’aime trop comment il amène sous couvert de cet humour qui lui est propre de jolies vérités !! Hâte de lire le troisième volet, le fameux livre que va écrire notre cher Fakir, sur l’idée que ce sont les Européens qui vont devoir à leur tour, traverser la méditerranée pour fuir leur propre guerre … Ah, eh oui, comment vont ils s’en sortir, eux qui pendant des décennies ont refoulé les Noirs aux frontières !

Un auteur que j’ai eu grand plaisir à rencontrer au salon du livre de Vannes en juin 2018 et participer à l’interview de mes collègues du Web Morbihan Magazine .. là aussi en toute simplicité nous avions drôlement bien rigolé ! Car il ne fait pas semblant Romain Puertolas, il est plein d’énergie et tout sourire.

https://www.youtube.com/watch?v=qybUrfkg_es

Les nouvelles aventures du Fakir au pays d’Ikea de Romain Puertolas

Éditions : Le Dilettante

Parution : 1er trimestre 2018 – pages 285 – 20 euros