Lumière de Christelle Saïani

«  Je referme mon sac. Je suis prête. Ce soir nous partons, Léo et moi, dans l’écrin historique d’Arles, pour découvrir les vestiges romains récemment extraits de la mémoire rhodanienne. Je ne sais rien de cette exposition qui galvanise Léo, mais je bous à la seule idée de traîner dans les rues lumineuses de la ville, pendue à son bras et lui renvoyant le coup droit de son rire. Ce week-end, je l’attends avec la fièvre d’une fillette qui se retient de dépaqueter son cadeau pour garder intacte la magie qui l’enveloppe. J’entends la sonnerie prompte de mon téléphone portable. Message de Léo, peut-être m’attend-il déjà en bas de l’immeuble…
« Je ne viendrai plus. Je te demande pardon. » À qui ce message s’adresse-t-il ? Que se passe-t-il ? Je ne comprends rien. Rien du tout. Je saisis mon téléphone, lui renvoie son message, assorti du mien : « Je t’attends. Je t’aime. »

Ambre est follement amoureuse de Léo, lui ces derniers jours est en mission en Inde. Elle attend son retour avec impatience, seulement ce dernier, elle ne le reverra pas.

A côté d’Ambre vit une famille unie, Nais et Olivier avec leurs deux enfants qui vont vivre des heures tragiques. Olivier est dévoré par un mal sans fin et sans espoir, le cancer s’est installé en lui, colonisant tout son corps.

 » Olivier court après une vie dont il est amoureux mais qui le fuit, je fuis une vie qui m’apporte aucun bonheur. »

Ambre et Olivier vont vivre une rencontre incroyable, une amitié sans pareil va naître entre ces deux êtres en souffrance. Face à Olivier, Ambre doit remonter son désespoir, elle doit vivre quand elle le peut encore dans ce corps sain. Olivier le lui demande, elle le promet !

Merci Christelle pour ce roman très touchant, évoquant cette maladie qui ronge l’être humain et lui cause des souffrances impossibles. Ayant été touchée de près par le cancer, celui ci a littéralement bouleversé ma vie en pleine jeunesse et pourtant il faut avancer…. toujours … trouver la force de vivre… Il ne m’est donc pas facile de lire, aujourd’hui beaucoup plus qu’hier, des livres sur le sujet, je fuis car pour être sincère, je ne comprends pas la médecine conventionnelle, c’est contre elle que j’ai une sorte de colère mais c’est grâce à elle, je peux dire aussi, que j’ai choisi un chemin autre, plus humain il me semble…..

Olivier va aussi faire le choix de vivre avec les siens auprès d’eux la maladie jusque ne plus pouvoir…..Il fait preuve d’un courage immense car bien entouré il restera jusqu’au grand départ. L’amitié dans l’épreuve est source de force et de vie !

L’auteure, Christelle nous livre un roman rempli d’Amour, juste et poétiquement bien écrit !

Une belle invitation à la lecture, une belle invitation à la vie malgré les blessures, les souffrances … il faut avancer et essayer de percevoir la lumière…. toujours !

Lumière de Christelle Saïani

Éditions : Librinova

Paru : 18 janvier 2020 – 189 pages – 12,90 euros