Marthe ou les beaux mensonges de Nicolas d’Estienne d’Orves aux éditions Calmann-Lévy

«  Autant de questions auxquelles jamais je ne répondrai, car je déteste penser au conditionnel. Les « si » sont la marque des impuissants. Dans la vie, on agit ou l’on se soumet. Un rêve est inutile s’il ne se double de volonté. Avec lucidité et inconscience, il faut entrer dans la cage et chevaucher le tigre. Le reste n’est que fausses rêveries, trompeuses espérances. Berthe Betenfeld est morte le 24 mai 1889, âgée de cinq semaines et trois jours. Ajoutez-y soixante-six années et me voilà devant vous. Quand je vous dis que j’ai traversé le siècle.  »

C’est le récit assez extraordinaire de cette femme Marthe Betenfeld née en 1889 en Lorraine, au destin bien particulier. D’une famille modeste, d’un père violent sous les effets néfastes de l’alcool et d’une mère plutôt méprisante, Marthe, toute jeune, a su que sa vie était ailleurs, loin des siens et de ce lieu de naissance. Après avoir fréquenté les bas fonds de la prostitution, alors qu’elle aurait pu perdre toute liberté, elle refuse ce monde abject pour poursuivre une autre trajectoire. Une rencontre et sa vie bascule à nouveau.

Toujours cette femme d’un caractère bien à elle, va comme improviser sa vie selon les rencontres, l’Histoire ….Très vite elle s’élève dans les airs comme dans la société, en gardant toujours en vue cette idée d’agir aussi pour celles qui furent ces compagnes de travail dans sa jeunesse, ce sera son ultime combat.

L’auteur a trouvé les justes mots pour nous présenter et donne voix à cette femme haute en couleur, qui a su faire de sa vie un champ de fantaisie , de combat et d’amour en oubliant jamais ces premières camarades de travail pour qui elle a su et osé mener un dernier combat remarquable.

Une très belle découverte de cette femme d’un autre siècle qui a connu les deux guerres mondiales. Une biographie passionnante. Un grand merci à Net Galley et eux éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.

#MartheOuLesBeauxMensonges #NetGalleyFrance

Marthe ou les beaux mensonges de Nicolas d’Estienne d’Orves

Éditions : Calmann-Lévy

Paru : 10 octobre 2018 – 464 pages – 20,90 euros

https://calmann-levy.fr/livre/marthe-ou-les-beaux-mensonges-9782702161555