Minuit Montmartre de Julien Delmaire aux éditions Grasset

 » Elle gravit la pente pour parvenir sur une esplanade cernée de lampadaires souffreteux. Trois directions possibles. Elle hésita, persuadée que de son choix dépendrait son devenir. Elle allait s’engager dans la ruelle la plus éclairée, lorsqu’un chat vint à sa rencontre. La bête aurait pu miauler son prénom, à l’instar du vent, que cela ne l’eût pas surprise. L’animal semblait un élément de la grande machinerie du hasard. Il accepta sa caresse, la paume de Masseïda effleura sa toison comme un manteau de luxe. »

Magnifique ballade au cœur du Paris des années 1909.  Julien Delmaire nous invite dans ce fameux Montmartre de l’époque où se côtoient les plus grands : Apollinaire, Picasso, Aristide Briand avec les filles de joies, les marginaux, les soldats.. Et puis cette rencontre de Maïsseda, une jeune femme noire et le vieux peintre Théophile Steinlen, le dessinateur, entre autre, de l’affiche du chat noir.

J’apprécie tout particulièrement la plume de Julien Delmaire, elle est poétique à souhait, délicate, touchante et sensuelle. Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à le découvrir, il a aussi signé deux autres romans chez Grasset, Frères des astres et Georgia. IL a également écrit des recueils de poésie aux éditions Aux temps des cerises et Mémoire d’encrier. Sur scène il met en voix de ses textes.

Minuit Montmartre de Julien delmaire

Editions : Grasset

Paru : septembre 2017 – 214 – 18 euros