Nefertari Dream de Xavier-Marie Bonnot aux éditions Belfond

 » Gamal plonge son regard dans celui de sa fille et la fixe longuement comme s’il cherchait au fond de ses yeux verts une vérité qui lui échappe.

– Tu seras archéologue, ma fille, si tel est ton désir profond. Tu découvriras la tome que cherche Palestro, j’en suis sûr. Mais la route sera difficile. IL faut que tu ailles étudier en France. En septembre, si Dieu le veut, tu iras.  »

 

Tout invite au voyage, une couverture attirante et une quatrième de couverture nous annonçant l’histoire d’un archéologue parisien amoureux de cette ancienne et grande civilisation Égyptienne. Nefertari Dream est donc le tout nouveau roman de Xavier-Marie Bonnot que je ne connais pas du tout. C’est donc avant tout pour moi une découverte que d’entrer dans son univers.

Le livre s’ouvre sur un Paris attaqué de toute part, nous sommes le vendredi 13 novembre 2015, Rodolphe flâne dans les rues qui soudainement s’animent de violence. Sa petite Marya de trois ans et demi dort paisiblement chez son amie Sophie.

Ces attentats vont raviver les souvenirs dans l’esprit de cet homme en souffrance. Et c’est ainsi que nous allons partir pour l’Égypte à la rencontre d’une civilisation ancienne,  de Noah, une jeune femme, belle comme une princesse, des toutes dernières découvertes archéologiques, de la révolution.

C’est un roman du passé et du présent, de la vie et de la mort. Violation des droits, violation des sarcophages, tout cela soulève de nombreux questionnement dans ce monde troublé et sous tensions.

Merci à Babelio et les éditions Belfond de m’avoir confié cette lecture qui m’a donnée beaucoup de plaisir.

Nefertari Dream de Xavier-Marie Bonnot

Éditions : Belfond, collection Pointillés

Paru : le 5 mars 2020 – 349 pages – 19 euros