Nuit persane de Maxime Abolgassemi aux éditions Erikbonnier

« Incapable du moindre geste, assommée, Djounadélam, mon âme, avait réintégré mon corps, le clouant sous une pesanteur nouvelle. Après ces mois de quête éperdue vers la lumière, je la sentais en moi. Le monde avait disparu, escamoté par cette nuit persane exaltée de présence.

    Et alors, je l’entendis me chuchoter que nous devions redescendre.

 – Attends, encore un instant …..murmurai-je pour attendrir le destin.

Bien sûr, il aurait fallu ne jamais sortir des tapis, rester mourir dans ces jardins aux cyprès mystiques, aux oiseaux légendaires, ne plus accepter de respirer un autre air que celui des nœuds tressés, ne plus se nourrir que du grenadier immense, et ne plus boire une autre eau que celle dont l’essence unit ciel et bassin, au champ central du plus beau des Bakhtiars….. »

Nous sommes en 1976, Mathieu un jeune français arrive avec ses parents à Téhéran, son père est en mission pour le nucléaire. Les premiers pas dans ce pays vont se faire au lycée Râzi. Mathieu est un jeune homme qui se montre bien naïf tant par son regard au pays qu’en amour ! Il ne connaît rien de l’Iran.

Jusqu’à ce qu’il découvre l’amour au travers de la belle et brillante Leyli. Dès cet instant il va vivre autrement cet Iran si intense et fragile à la fois, lumineux et si sombre quant la révolution bat son fort. La révolution, quelle en est le sens, j’ai beaucoup apprécié le dialogue puissant entre Mathieu et ce vieux bouquiniste qui va l’éclairer sur un sens à méditer de la révolution.

Nuit persane, tout un programme quant à son titre, est un roman très bien documenté, historique dans son contexte, est aussi un roman d’initiation,  d’une plume poétique par bien des égards, il invite à la réflexion sur le sens des libertés, la politique..Un voyage entre orient et occident. A découvrir.

Un tout grand merci aux éditions Erickbonnier qui ont eu la gentillesse de me confier ce roman puissant, qui m’a offert de belles heures de lecture et un regard autre de cette révolution Iranienne..

Nuit persane de Maxime Albogassemi

Éditions : Erickbonnier

Paru : juin 2017 – 461 pages – 22 euros

https://www.erickbonnier-editions.com/romans/nuit-persane/

 

Nuit persane, roman sur la Révolution iranienne