Par deux fois tu mourras d’Eric Fouassier aux éditions JC Lattès

 » Lorsqu’il meurt en 511, Clovis a réussi à unifier tous les Francs et à supplanter des peuples voisins autrement plus puissants, les Wisigoths, les Alamans, les Ostrogoths ou les Burgondes. Par la conquête, la trahison et le meurtre, mais aussi en s’alliant à l’Église romaine, il s’est taillé un vaste royaume. Ses quatre fils lui succèdent et se partagent celui-ci. Quand le dernier d’entre eux, le roi Clotaire Ier, meurt à son tour en 561, l’Histoire se répète. Le royaume tout juste réunifié est de nouveau divisé entre ses quatre fils : Charibert, Guntramn et Sigebert, nés de la reine Ingonde, et Chilpéric, engendré par Arnegonde, la propre sœur d’Ingonde. L’aîné, Charibert, décède à son tour en 568, et les trois survivants s’arrogent chacun une partie de son territoire. Ce sont trois rois d’égale puissance qui désormais se font face. Un seul doit survivre pour régner à nouveau sur tous les Francs…  »

Brunehilde, la princesse wisigothe, épouse de Sigebert, roi d’Austrasie, frère de Guntramn et de Chilpéric, souhaite absolument connaître le véritable meurtrier de sa sœur Galswinthe,  épouse de Chilpéric, sauvagement assassinée quelques années plus tôt. Elle choisit d’envoyer enquêter à Rouen, un jeune aristocrate gallo-romain, du nom d’Arsenius.

A Rouen, la jeune esclave Thuringienne Wintrude, apprend après la découverte des restes d’un squelette sur lequel elle voit le collier de son frère, Arrbald, disparu mystérieusement quatre ans plus tôt, que c’est lui qui aurait assassiné la reine Galswinthe. Mais qu’en est-il vraiment ?

Arsenius et Wintrude vont se rencontrer, mais comment vont il pouvoir ensemble lutter contre des forces qui les dépassent pour connaître la vérité ? Comment vont-ils parvenir à démasquer l’assassin ?

Quel puissance ce roman ! Tant sur le plan historique que romanesque. Une intrigue menée brillamment du début à la fin qui ne nous laisse jamais au repos mais toujours en alerte. Une histoire palpitante qui nous conduit dans les coulisses du pouvoir de cette époque du moyen-âge.

Tous mes remerciements à la plateforme NetGalley et aux éditions JC Lattès.

#ParDeuxFoisTuMourras #NetGalleyFrance

Par deux fois tu mourras d’Eric Fouassier

Éditions : JC Lattès

Paru : 27 février 2019