Pour le sourire d’Isabelle de Fanny André aux éditions Presses de la Cité

«  Depuis une demi-heure, aucune de nous n’a touché à son assiette, ce qui semble sonner la fin officielle de notre banquet en l’honneur d’Arnaud et des voisins. Mon ventre est près d’exploser, ce qui me donne mauvaise conscience. Je viens d’enterrer mon fils unique, et me voilà en train de faire bombance. Je devrais être en larmes, presque vagissante. Et pas du tout.Pourtant, il y a un vrai vide en moi : j’ai perdu tous les miens. Les deux membres de mon clan si resserré s’en sont allés. Dieu veillera, mais je ne me précipiterai dans aucun escalier ni ne me laisserai mourir de faim pour les suivre… la taille élastique de mon pantalon Damart en témoigne assez bien.Au fil des minutes, je réalise que l’instinct qui m’a poussée à inviter Isabelle sous le prétexte facile d’ancienne bru était bien avisé. Dans cette épreuve, il y avait peu de gens que je souhaitais autant avoir à mes côtés.  »

 

Camille est très sensible à ce qu’Isabelle retrouve sa joie de vivre. Isabelle a cessé de travailler, elle est avocate, perdue dans ce qu’elle est et ce qu’elle souhaite. Camille est la maman de son ex-mari et celui-ci vient de mourir.

C’est à cette occasion qu’elles se retrouvent et une idée folle germe en elles, et se décident de partir en virée entre la Normandie et la Bretagne. Camille est née en Bretagne, et il semblerait qu’une envie de revenir aux sources l’habite.

Une belle occasion de se retrouver face à face, de partager des émotions fortes du passé comme celles qui arrivent préparant un avenir prometteur.

Un roman doux, féminin racontant une épopée joyeuse. Une histoire intergénérationnelle autour de la vie et de la mort, de la folie qu’il faut savoir apprivoiser quand elle frappe à sa porte !

#PourlesouriredIsabelle #NetGalleyFrance

Pour le sourire d’Isabelle de Fanny André

Éditions : Presses de la Cité

Paru : 27 août 2020 – 288 pages – Broché 19 euros – Ebook : 12,99