Rachel et les siens de Metin Arditi aux éditions Grasset

 

 

 

 

Metin Arditi nous raconte avec brillance et beaucoup d’émotion l’histoire d’une femme, Rachel, née en Palestine Ottomane. Le livre s’ouvre sur une date En 1917. Rachel vit avec ses parents qui partagent leur logement avec Mounir et ses parents. Une belle entente règne entre eux, entre ces Palestiniens catholiques et ces Juifs d’Orient. Mounir est le frère de lait de Rachel, elle l’aime comme un frère.

Le soir de ses 12 ans, lorsqu’elle rentre chez elle, la jeune fille découvre ses parents au désespoir, un père anéanti. Iakov et sa fille Tatiana sont morts, seul survit à ce drame la petite Ida, désormais orpheline. Qui sont ces gens ? Pourquoi étaient-ils venus visiter les parents de Rachel, pourquoi ces derniers se sentent-ils coupables de leur mort.

En grand nombre arrivent des Juifs Chassés d’Europe, ils reviennent sur leur Terre sans penser aux conséquences inévitables.

» Ici nous vivons en paix. Tu as vu un Arabe lever la main sur un Juif en Palestine ? Moi jamais. Mais si l’invasion continue, nous deviendrons ennemis. »

Au début la cohabitation avec Ida, pour Rachel et Mounir est terrible jusqu’à ce que des liens très fort les unissent à jamais.

Et puis le 8 avril 1917, c’est le départ forcé : » Cela faisait quatre siècle que Juifs et Arabes vivaient en paix sous domination ottomane. Mais à cause d’immigrés comme tous les Juifs d’Europe …. qui se sentent supérieurs.. » la famille de Rachel avait dû quitter Jaffa et leur maison.

Commence alors des années d’exil pour Rachel qui va vivre de belles joies comme des évènements tragiques qui feront basculer son destin et celui de tous. De Jaffa à Istanbul puis à Paris, Rachel va essayer de vivre, vivre de ce qu’elle est, cette petite fille qui aimait tant raconter des histoires, va devenir la plus grande dramaturge de son temps.

En effet, les tourments de l’Histoire vont propulser cette femme sur les plus grandes scènes du monde, après avoir vécu tant d’échec dans son propre pays, c’est son art qui lui permettra à chaque coup du destin de reprendre vie et force.

Je ne vous en dirais pas davantage, ce livre se découvre avec beaucoup d’allégresse, les personnages sont touchants à souhait, nous dévoilant un amour incommensurable pour une Terre aimé par les Juifs et les Arabes qui après avoir vécu en paix vont se déchirer, s’entretuer.

Comme le dit si bien son auteur Rachel et les siens c’est l’histoire d’une femme forteresse

Merci infiniment pour cette lecture passionnante les éditions Grasset et la plateforme NetGalley

#Racheletlessiens #NetGalleyFrance

 

Rachel et les siens de Metin Arditi

Éditions : Grasset

Paru : 26 août 2020 – 512 pages – 24 euros