San Perdido de David Zukerman aux éditions Calmann-Lévy

 

 » Il cultivait une telle empathie avec les humains qu’il pouvait lire en eux. Il lui suffisait de poser la main sur le front de quelqu’un pour pénétrer le monde de ses souvenirs et voir en lui aussi clairement que s’il assistait à une projection. Rafat savait qu’un être doué de tels talents pouvait devenir redoutable à bien des égards. Utilisées à mauvais escient, ses compétences pouvaient en faire le pire des prédateurs. C’est pourquoi en juin 1946, il résolut d’envoyer Yerbo vivre sur la décharge de Lágrima – lieu où germait une extrême pauvreté –, afin de mettre à l’épreuve sa volonté, sa rigueur et son sens moral. Pour un enfant de dix ans que la jungle avait protégé depuis sa naissance, la découverte du monde que certains osaient encore appeler civilisé était une des meilleures écoles de la vie.  »

Époustouflant ce premier roman de David Zukerman ! J’ai adoré ce voyage, extraordinairement bien conté, au Panama, au cœur d’une ville où riches et pauvres sont bien séparés, comme panaméens et cimarrons, dans laquelle chacun essaye de faire sa place, entre corruption, sexe et fraternité…..
C’est dans ce contexte que l’auteur nous amène à la rencontre d’un enfant de 10 ans qui un jour débarque sur la décharge. Il séduit Felicia et impressionne toutes les personnes sur son chemin par ses mains d’homme, sa beauté et son regard calme et céruléen. Il intrigue par son silence, en effet aucun son ne sort de sa bouche. Mais qui est -il vraiment ?
Voilà un roman qui se dévore, il n’y a pas d’autre mot . Une histoire merveilleusement composée de personnages tout aussi captivants les uns que les autres …

Vous aimez le dépaysement, le suspens, des personnages hauts en couleur ………. Il est pour vous ce roman !

Une très belle découverte et je remercie vivement Net Galley et les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance et d m’avoir permis cette merveilleuse lecture !

#SanPerdido #NetGalleyFrance

San Perdido de David Zukerman

Éditions Calmann-Lévy

Parution :  2 janvier 2019 – 450 pages – 19,90 euros

https://calmann-levy.fr/livre/san-perdido-9782702163696