Tu vivras dans nos cœurs de Britta Teckentrup aux éditions Larousse

«  Il était une fois un renard qui vivait dans la forêt avec tous les autres animaux.

Renard avait vécu une longue vie heureuse, mais à présent il était fatigué.

A pas très lents, Renard alla dans la clairière, à son endroit préféré. Il regarda une dernière fois sa forêt bien-aimée et se coucha. Renard ferma les yeux, il respira très fort et s’endormit pour toujours.  »

C’est alors que tous ses amis, Hibou, Écureuil, Fouine, Ourse, Oiseau, Caribou puis Lapine et Souris sont venus l’entourer dans un silence certain. Et puis ils ont commencé à parler chacun de leurs souvenirs avec Renard, c’est ainsi qu’une petite plante orange, de la couleur du pelage de Renard pris racine dans la neige. Et à chaque souvenir remémoré, la plante grandissait jusqu’à devenir un arbre, un arbre du souvenir.

Comment ne pas succomber au charme de cet album poétique à souhait donnant vie à des animaux tout de tendresse et d’amour pour un ami perdu … mais qui a jamais grâce à cet arbre restera dans leur mémoire.

Magnifique et tout en douceur cet album, pour aborder le sujet si délicat chez nous de la mort, de l’être cher qui part. La souffrance du deuil à vivre et comment lui donner toujours vie à travers des souvenirs partagés, des albums photos à regarder (ah oui c’est vrai ça n’existe plus cela !!!!!) eh bien par des millions de petites choses à réinventer ou créer  …

Tu vivras dans nos cœurs de Britta Teckentrup

Traduction : Rose-Marie Vassallo

Éditions : Larousse

Paru : 2013 – 12,90 euros