Un oiseau migrateur de Fariba Vafi, Serge Safran Éditions

«  Amir ne rêve que du Canada. Tout le monde connaît cette passion. Dès que quelqu’un possède une nouvelle info sur la vie au Canada, il s’empresse de la lui donner. Parfois, il en parle comme s’il y avait vécu pendant des années. Il dit en soupirant :

  – J’irai au Canada, un point c’est tout !  »

Cependant il y a une autre réalité, sa femme. Elle, elle ne veut pas partir. Elle se ferme à tout ce qu’il peut mettre en avant pour une vie meilleure si ensemble ils partaient.  » Tu vas passer le reste de ta vie à voyager. Remercie le ciel de cette opportunité que je t’offre. La possibilité de voyager, de faire des expériences, de voir le monde, de vivre enfin.  »

Craindrait -elle finalement tout changement ? Quitter son pays comme quitter les siens, sa mère et ses sœurs lui serait-il si insurmontable, irréalisable ? Cette femme confie à la fois sa détresse intérieure et sa force de lutte.

Ce roman de Fariba Vafi est l’histoire d’un couple qui ne parvient plus à vivre véritablement ensemble pour la bonne raison que tout semble désormais les séparer. Le divorce est-il la seule et unique issue ?

Oui et non, car j’ai le sentiment qu’au fond, l’amour brûle toujours dans ses cœurs dévastés. Mais tout est compliqué quand on ne sait plus se le dire, le montrer… voir l’autre tel qu’il est … n’est ce pas ?

Cette femme sans nom, sans âge nous souffle à chaque page, ses peines, ses douleurs et son espoir .

#universelicec#babelio

#sergesafranedition

#faribavafi

#boockstagram

Un oiseau migrateur de Fariba Vafi

Traduction : du persan Christophe Balaÿ

Éditions : Serge Safran

Paru : juillet 2021 – 180 pages – Broché : 21 euros