Un rai de soleil sur le flot glacé de Hubert Hervé aux éditions Mané Huily

 » Janvier 2019

Elle sourit. Elle est magnifique dans sa robe claire sous son manteau de drap rouge. Elle s’approche de moi pour m’embrasser. Je n’en peux plus de ses baisers, se ses caresses :

– Non ! Arrête !

Elle semble ne pas comprendre.

C’est la première fois que je la repousse de cette manière. Mon cœur bat fort, ma voix prend un son rauque…. »

C’est réussi, une fois de plus j’ai été conquise par le récit nouveau d’Hubert Hervé. Une nouvelle enquête qui nous emmène toujours à Séné, au cœur du village de Langle, dans le Golfe du Morbihan.  Une famille d’ostréiculteur, voit le malheur s’abattre sur eux, leur fille aînée, âgée de 17 ans, Julie, la bien aimée est retrouvée morte à la mer. Qui pouvait en vouloir à mort à cette jeune fille qui était de grâce et d’amour aux yeux de ses parents ? En menant leur propre enquête parallèlement à celle des gendarmes, la maman Ophélie découvre une jeune fille qu’elle ne semblait pas connaître. Sa fille fréquentait un homme marié, le père de son amie lycéenne.

Ils vont être nombreux finalement à devenir suspect dans cette tragédie et ce n’est qu’à la toute dernière page que nous découvrons la vérité.

Les parents peuvent-ils affirmer bien connaître leurs enfants, ceux qu’ils ont mis au monde, éduqué, modelé ? Il est bien compliqué semble t-il d’imaginer son enfant différent de ses propres projections, et pourtant…

Un rai de soleil sur le flot glacé d’Hubert Hervé

Éditions : Mané Huily

Paru : novembre 2019 – 266 pages – 17 euros