Une pincée de terre et de mer de Dina Nayeri aux éditions Calmann Lévy

 » Voici tout ce don Saba Hafezi se souvient du jour où sa mère et sa sœur jumelle parties à jamais, peut être en Amérique, peut être ailleurs, vers une destination encore plus lointaine et inaccessible. Si vous lui demandiez de se le remémorer, elle assemblerait grossièrement tous les morceaux comme autant d’images embrouillées et enchâssées entre elles, des séquences désordonnées arrachées à deux belles journées dans la province du Gilan, qui flotteraient quelque part au cours de son onzième été, et elle les recollerait ainsi : Où est Mahtab, lance-t-elle de nouveau en s’agitant à l’arrière de la voiture.  »

Histoire d’une petite fille iranienne qui vit avec ses parents et sa sœur jumelle au nord de l’Iran proche de la mer Caspienne, juste après la révolution de 1979. Saba de son prénom raconte comment elle a perdu sa sœur Mahtab, tout le monde autour d’elle la dit morte cependant elle, elle dit l’avoir vu un jour à l’aéroport de Téhéran alors qu’elle devait partir en Amérique avec sa mère. Prise de panique d’ailleurs ce jour là, elle provoque la disparition de sa mère. De ce jour plus personne ne sait ce qu’elle est devenue. De ce jour deux disparues chères vont hanter à tout jamais la vie de Saba.. C’est donc l’histoire que Saba se raconte depuis ce jour, qu’elle n’a de cesse de raconter à ses amis,  elle est convaincue que sa sœur et sa mère vivent et sont parties en Amérique. C’est la façon qu’elle a trouvé pour compenser la disparition de cette sœur jumelle.

L’auteure Dina Nayeri est une jeune femme née en Iran, exilée en Amérique à l’âge de 8 ans, elle dit ne jamais être retournée en Iran et à travers cette histoire qu’elle nous confie dans ce tout premier roman, elle imagine ce qu’elle aurait pu être si elle était restée vivre en Iran. D’où cette histoire de jumelle. L’une Iranienne qui vit en Iran et l’autre fantasmée qui s’est exilée en Amérique. Ainsi c’est un Iran différent de ce que l’on a habitude de lire je trouve. La vie de la campagne, loi des grandes villes, éloignée aussi de la politique .. Histoire d’enfants, d’une très belle amitié entre Saba, Reza et Ponneh, de la relation père fille, des amours…des croyances et superstitions bien ancrées dans cette région, cette culture semble-t-il …

Un livre que j’ai beaucoup aimé découvrir et lire .

Une pincée de terre et de mer de Dina Nayeri

Traduction de l’anglais par Valérie Bourgeois

Éditions : Calmann Lévy

Parution : mai 2013 – 480 pages – 20,90 euros