Une vie de pierres chaudes aux éditions Albin Michel

«  Le silence arriva d’un seul coup. Tout avait changé. Rose respirait en gonflant ses poumons. Elle avait peut-être parlé posé une question. IL s’approcha. Elle eut un mouvement de recul. Une main tendue vers son visage se glissa sous son oreille, à la racine des cheveux. Il y avait de la chaleur entre leurs peaux. Rien ne pourrait changer cela. IL frotta ses doigts les uns contre les autres. Un nuage de sable vola dans la nuit. »

 

Ce roman, qui est le tout premier roman de cette auteure est un petit chef d’œuvre incroyable. Je vous invite à abandonner votre quotidien pour vous plonger corps et âme dans la lecture de cette histoire à la fois intime et universelle.

Histoire d’un homme, Louis qui a été appelé en Algérie en 1954. Histoire d’un homme qui à l’aube de sa vie a vécu l’indicible, et donc il va vivre dans un silence, un silence pesant pour lui, pour sa femme Rose, sa fille Violette.. entre cauchemars nocturnes, cris, violence verbale, cet homme va tenter de survivre. Ils vont tenté de vivre ensemble, lui entre ces non-dit et ses départs. Car oui, Louis lorsqu’ils sont à Alger, part sans cesse en déplacement pour son travail, puis de retour en France en 1971, il quitte de nouveau le pays et son domicile, pour retourner en Algérie.

Qu’est ce qui le hante cet homme toutes les nuits, pourquoi se met-il si violemment en colère contre sa fille, où part-il réellement quand il quitte les siens ?

Un roman construit avec justesse pour nous conduire petit à petit à une réalité. Chaque chapitre nous apporte un éclairage.

Vous ne l’avez pas encore lu, eh bien vite trouvez-le et lisez !

Une vie de pierres chaudes d’Aurélie Razimbaud

Éditions : Albin Michel

Paru : août 2018 – 237 pages- 18 euros